Commencer à investir : le guide pour débuter


Placement financier / mercredi, janvier 19th, 2022

Vous avez entendu parler à de nombreuses reprises de l’investissement en bourse. Si vous n’avez jamais investi votre argent, bonne nouvelle : l’investissement n’est pas réservé qu’aux riches. Tout le monde peut investir, à condition de mettre en place le bon plan. Généralement considérée comme un acte risqué, la bourse fait néanmoins partie des moyens les plus utilisés pour rentabiliser un investissement. Voici quelques règles de base qui vous permettront de vous lancer dans l’investissement.

Investir en bourse, c’est quoi ?

Un investissement en bourse consiste à acheter un actif dans l’espoir qu’il prendra de la valeur par la suite. C’est l’action d’acheter et de vendre un actif financier pour profiter d’une fluctuation de son prix. Les domaines d’investissement sont nombreux et variés : l’or, l’immobilier, l’art, les voitures de collection, les objets historiques, etc. Cependant, la majorité des investisseurs se tournent vers des instruments financiers tels que des actions, des obligations, des devises ou des fonds de placement, qui offrent une meilleure liquidité. Investir en bourse, c’est aussi exploiter les différents produits financiers (par exemple les ETF ou les CFD) disponibles pour varier son portefeuille tout en maximisant ses profits.

Pourquoi investir en bourse est intéressant ?

Investir en bourse, c’est non seulement s’engager dans l’économie, en devenir un membre actif et participer au développement de sociétés, mais c’est surtout profiter du rendement très attrayant que procure cette classe d’actifs sur le long terme. L’investissement en bourse peut être très utile pour financer ses projets comme épargner pour sa retraite ou l’achat de biens.

Un autre avantage indéniable de l’investissement est que le montant de départ n’a pas d’importance. Vous pouvez commencer avec un petit montant, par exemple 100€, pour ensuite développer vos compétences et apprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous à court terme. Vous pourrez ensuite appliquer ces connaissances à des montants plus importants au fur et à mesure que vous progressez dans vos placements.

Ce qu’il faut faire avant de commencer à investir

Pour pouvoir dégager des bénéfices, il est nécessaire de suivre quelques règles. Ainsi, avant de vous lancer, assurez-vous que vos dépenses régulières sont prises en charge et que vous avez suffisamment d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Puis suivez les points suivants :

Déterminer vos objectifs et votre budget

Il est crucial d’établir le montant total que vous souhaitez investir ainsi que vos objectifs et vos motivations. Définir vos objectifs vous aidera à déterminer la durée de votre investissement et le niveau de risque que vous devrez prendre. Les raisons peuvent être simples, comme « faire fructifier mon argent malgré l’inflation », ou « prendre ma retraite plus tôt », ou encore « percevoir des dividendes réguliers ».

Définir le niveau de risque

Habituellement, le rendement que l’on peut attendre d’un investissement dépend du niveau de risque. Plus le risque est élevé, plus les gains potentiels sont élevés et vice versa pour les pertes. Évaluer le niveau de risque que vous acceptez (et êtes en mesure) de prendre vous aidera à déterminer la combinaison d’actifs dans lesquels il vous faut investir pour atteindre votre objectif. Le choix vous appartient, mais peu importe le niveau de risque que vous acceptez, il est recommandé de construire un portefeuille diversifié.

Diversifier l’investissement

Une fois que vous avez décidé de la méthode d’investissement (banque, courtage, conseiller financier, robot-conseiller ..) vous pouvez commencer à vous construire un portefeuille diversifié. Un portefeuille diversifié rassemble différentes sécurités réparties en plusieurs classes d’actifs et dans différents secteurs et régions.

La diversification n’empêche pas les pertes d’argent, mais elle les limite et réduit le risque général de votre portefeuille.

Surveiller et s’adapter

Une fois que votre portefeuille est bien en place, diversifié et qu’il commence à travailler pour vous, il faut veiller à ce qu’il soit rentable quelles que soient les évolutions sur les marchés. Vérifiez votre portefeuille, analysez les rendements de vos différents investissements et faites régulièrement un point de situation.