Comment choisir une SCPI de rendement en 2021 ?


Placement financier / mardi, mars 30th, 2021

Vous avez de l’argent à investir ou vous désirez tout simplement vous constituer un patrimoine ? Choisir les SCPI comme politique de placement d’actif peut se révéler très avantageux. Cependant, en la matière, il en existe plusieurs et vous serez très rapidement confronté à la question de savoir laquelle choisir. Pour vous aider, voici quelques critères de choix importants dont vous pouvez tenir compte.

La composition de l’actif de la SCPI

Une société qui se qualifie de SCPI et qui ne possède pas de patrimoine immobilier est déjà un structure qu’il faut éliminer sans attendre. En effet, le patrimoine immobilier dans une SCPI constitue son moteur de rendement. Le patrimoine immobilier d’une SCPI doit au minimum être composé de bureaux, de commerces, de résidences de santé ou même d’éducation. Toutefois, retenez que le choix de votre SCPI doit également prendre en compte vos propres convictions. Gardez en plus à l’esprit que la meilleure société de rendement est celle capable de mieux harmoniser votre patrimoine personnel.

Par ailleurs, vous avez le choix, selon vos objectifs, de privilégier soit de l’immobilier ancien ou soit des immeubles neufs.
Il est cependant important de savoir diversifier votre sélection de SCPI. En effet, il ne faut pas mettre tous vos œufs dans un même panier. Investir dans plusieurs SCPI et sur différentes classes d’actifs constitue une excellente stratégie pour optimiser votre taux de rendement.

Le rendement de la SCPI

Le rendement de la ou les SCPI que vous voulez rejoindre est un critère déterminant. Attention ! Vous devez éviter de vous fier uniquement au dernier rendement ou de l’année en cours. La tâche est bien plus délicate et elle nécessite un regard minutieux.

Certes, une SCPI capable de servir au moins 5 % de bénéfices nets est une bonne SCPI, mais cela ne suffit pas. Il faut mener des investigations plus approfondies afin d’étudier ses performances passées (sur les 5 dernières années par exemple). C’est d’ailleurs en cela qu’utiliser un comparatif des SCPI de rendement peut s’avérer très judicieux.

Le taux d’occupation

Le taux d’occupation se traduit par le pourcentage du parc immobilier de la SCPI sur laquelle porte votre choix. Une bonne SCPI est celle qui dispose d’un taux d’occupation d’au moins 95 %. Si celle que vous voulez choisir présente un taux en dessous, il vaut mieux agir avec prudence. Une fois de plus, n’hésitez pas à faire une étude préalable pour voir comment le taux d’occupation de la SCPI a évolué au cours des dernières années.

Les frais de la SCPI

Dans une SCPI, il existe deux types de frais : les frais d’entrée et de gestion.

Les frais d’entrée tournent autour de 8 % et résultent de l’acquisition des parts dans l’organisme. Rassurez-vous, l’argent que vous investissez produit des bénéfices pour vous. En plus, les frais d’entrée ne sont prélevés qu’au moment de la sortie, c’est-à-dire lors de la revente de vos parts.

Les frais de gestion, quant à eux, tournent autour de 10 % HT et ne sont en général pas très élevés.