Trouver des financements pour la création d’une entreprise est l’une des phases les plus ardues du processus.
Les subventions sont des sommes d’argent versées par une institution publique ou territoriale à une personne ou une organisation (qu’elle soit privée ou publique) pour financer un projet. Il ne s’agit ni d’un prêt ni d’une avance, autrement dit, le créateur n’a pas à la rembourser. Cet argent peut être libre d’utilisation ou à utiliser dans un cadre précis (embauche, achat de matériel, investissement …).
Ces sommes peuvent être versées avec un décalage de quelques mois, et donc ne pas être utilisables dès la création de l’entreprise.
L’état, les régions, les départements peuvent aider pour financer la création d’une entreprise
Des subventions existent « à tous les niveaux ». Certaines communes proposent même leurs propres subventions pour des projets par définition très localisés.
Les collectivités versent également beaucoup de subventions pour favoriser la création d’activités sur leur territoire. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa mairie pour être au courant de toutes les subventions accordées.
Les dispositifs les plus connus
De nombreuses de régions versent la Prime Régionale pour la Création d’Entreprise (PRCE).
Un autre moyen de recevoir des subventions consiste à participer à des concours pour la création d’entreprise. Très nombreux en France et parfois très ciblés, ils permettent de récolter des sommes d’argent non négligeables pour assurer les débuts d‘un financement pour une création d’entreprise.