Comprendre l’exonération de la taxe d’habitation


Fiscalité / mardi, mai 4th, 2021

Pour comprendre l’exonération de la taxe d’habitation proposée par E. Macron, il convient de revenir brièvement sur ses promesses de campagne et sur la situation économique de la France en 2017. Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer dans quel contexte l’exonération de la taxe d’habitation est intervenue.

Rappelons des éléments sur le contexte socio-économique de la France en 2017

Pendant la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait le profil politique d’un social-libéral, c’est-à-dire d’un partisan d’une économie de marché avec des éléments d’intervention étatique. Ainsi, il a su convaincre, d’une part, les socialistes, et d’autre part, les libéraux, qui ont espéré que leur vision de la politique économique prévaudra dans la politique du futur président de la France.

Macron est donc élu Président de la République sur un contexte économique et social très difficile, car l’un des problèmes les plus graves auxquels la France est confrontée depuis une décennie est la stagnation économique qui dure depuis des années. En 2017, le chômage atteignait 10%, alors que dans le même temps le pays ne parvenait pas à attirer des investissements importants. Pour expliquer ce bilan défavorable, la France se remettait de la crise de 2008 de manière beaucoup plus lente que d’autres pays, comme les États-Unis.

A l’époque, la croissance du PIB en France au premier trimestre 2017 n’était que de 0,8% par rapport au premier trimestre 2016 et de 0,3 sur une base trimestrielle. Sur l’ensemble de l’année 2016, le PIB de la France augmentait d’un peu plus de 1%. Le pays ayant la deuxième économie de l’Union européenne, ses faibles performances économiques se reflétaient aussi dans l’ensemble de la Communauté Européenne.

L’exonération de la taxe d’habitation : une promesse de campagne du candidat Macron

L’origine de l’exonération de la taxe d’habitation est à situer pendant la campagne électorale de Macron, à plusieurs reprises ce dernier avait déclaré que la reprise économique serait son objectif principal. Non seulement les Français, mais aussi les Allemands, comptaient sur la reprise. La santé de leur économie dépendait également dans une large mesure de l’amélioration des indicateurs économiques en France. Pendant ce temps, les entrepreneurs allemands faisaient de moins en moins confiance à leur voisin occidental.

Macron a également insisté sur le fait que la politique fiscale serait revue à la baisse pendant son mandat et progressivement l’exonération de la taxe d’habitation est devenue un de ses slogans. Moins d’impôts pour la classe moyenne, c’était plus de pouvoir d’achat pour les ménages.

Par exemple, pour un couple avec un enfant, le revenu annuel maximum exonéré de la taxe d’habitation est de 54 000 euros. Pour chaque enfant suivant, 6000 EUR doivent être ajoutés au calcul.

Pour savoir si votre foyer bénéficie ou non de la réforme de la taxe d’habitation pour 2021, vous trouverez Plus d’informations sur ce site.

Une taxe d’habitation supprimée pour 80% des français

En 2018, le montant de la taxe d’habitation a été réduit de 30% pour 80 % des gens qui le paient actuellement. Après trois ans, ce groupe de personnes a été complètement libéré. Macron a également tenu sa promesse de ne pas augmenter la taxe d’habitation n’augmentera pour ceux qui n’en sont pas exemptés. Emmanuel Macron avait également promis que le déficit serait compensé « au centime ».

Aujourd’hui, après une longue décroissante, le gouvernement français a exempté 80% des Français de la taxe d’habitation en 2020. Les autres ménages les plus aisés (20% restant) verront à leur tour la taxe d’habitation supprimée.