Les 5 erreurs à éviter lorsque l’on crée son entreprise à l’étranger


Entreprise / lundi, novembre 28th, 2022

Actuellement, de nombreuses entreprises françaises ambitionnent de s’expatrier à l’étranger. Cela reste une idée ingénieuse tout à fait réalisable !

Pourtant, sachez que se développer à l’international demande une stratégie solide.

Pour partir dans la bonne base, évitez les 5 erreurs suivantes.

Se lancer sans objectif

Tout d’abord, un entrepreneur est un individu qui envisage de lancer une activité professionnelle à son compte. Il est le principal responsable de ses actes, contrairement à un salarié.

Que ce soit à l’étranger ou dans son pays d’origine, le créateur d’entreprise se doit d’avoir un objectif précis avant de se lancer. En effet, il s’agit d’un projet de vie qu’il faut bien y réfléchir en amont.

Pour vous aider à identifier vos objectifs, posez-vous quelques questions :

  • quelles sont les raisons qui vous poussent à lancer votre entreprise ?
  • quels pays conviennent mieux à votre structure ?
  • avez-vous un projet personnel à atteindre ?
  • quels sont les marchés cibles ?

Il convient donc de bien répondre à ces points avant de vous lancer, puis réaliser une étude de marché et un business plan.

Choisir la mauvaise activité

Pour réussir votre projet de création d’entreprise à l’étranger, pensez à partir dans la bonne destination, ainsi qu’à choisir la meilleure activité. En ce sens, l’expatriation à Dubaïest une bonne alternative.

Ce pays des Émirats arabes unis vous permet de créer en zone franche votre structure. Aussi, vous pouvez profiter des conventions fiscales entre la France et Dubaï.

À côté, si vous êtes un jeune entrepreneur, faites bien attention aux choix de votre domaine d’activité. Assurez-vous d’avoir les compétences et les connaissances requises dans le domaine.

En fait, si vous maîtrisez à fond votre activité, c’est sûr que vous allez bien gérer votre entreprise. Vous pouvez faire face à toutes éventualités.

Ne pas réfléchir à sa stratégie internationale

Ne pas penser à sa stratégie internationale fait partie également des pires erreurs que les entrepreneurs effectuent. Cependant, il est fondamental d’y réfléchir.

Dans ce cas, pensez à réaliser un plan d’action détaillé et une estimation des coûts. Une expansion internationale ne s’improvise pas et nécessite une planification en amont.

Aussi, pensez à votre stratégie de financement. Avez-vous les ressources nécessaires pour financer et maintenir le développement de votre marché ? Quelles retombées attendez-vous ?

La communication et le marketing ne doivent pas aussi être négligés. Une bonne communication vous permettra d’affirmer votre identité, votre image de marque et donc vous démarquer de toute concurrence.

Sous-estimer les différences culturelles

Lorsque vous allez implanter votre entreprise à l’étranger, sachez que vous allez être confronté à d’autres modes de vie, et notamment d’autres cultures.

Sur ce point, beaucoup d’entreprises échouent, et n’arrivent pas à adapter leur stratégie aux modèles étrangers. Il est donc essentiel de bien prendre en considération les différences culturelles.

Par exemple, si vous vous lancez dans une vente de poisson, tenez compte si les résidents adorent du poisson frais ou du poisson sous vide.

Si vous arrivez à faire cela, n’attendez pas pourtant un retour sur investissement trop rapide. Les marchés internationaux ont souvent une option de croissance à long terme. S’implanter à l’étranger prend donc du temps.

Se lancer seul sans s’associer avec les acteurs locaux

Surtout, ne pensez jamais à vous lancer seul dans votre projet de création d’entreprise à l’étranger. En premier, pensez à en parler autour de vous (à vos proches, amis, etc.).

Une fois à l’étranger, travaillez avec des acteurs locaux. Cela va grandement vous aider à vous développer à l’international. De plus, les locaux comprennent parfaitement les pratiques locales.

Ces partenaires ont l’avantage de connaître parfaitement le marché, donc peuvent vous faire gagner du temps. Il s’agit également d’une bonne option d’internationalisation, permettant de bénéficier plus de contacts et de relations.