Qu’est-ce qu’une société holding ?


Entreprise, Fiscalité / mercredi, avril 20th, 2022

Comment placer son argent en 2022 et surtout quels sont les bons plans pour optimiser ses investissements financiers et patrimoniaux ? Aujourd’hui nous allons vous parler brièvement de ce qu’est un holding et tout particulièrement en quoi consiste un apport cession 150-0 B Ter.

En termes juridiques et organisationnels, il existe différentes structures dans lesquelles les entités économiques peuvent opérer. L’une d’entre elles est une holding. Généralement lorsqu’il est question de holding, les médias et la presse parlent des sociétés cotées qui peuvent en faire partie, mais pas seulement.

Qu’est-ce qu’une holding, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses types sur le marché ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un holding ?

Holding, qu’est-ce que cela signifie ? Cette question dérange de nombreux investisseurs qui souhaitent acheter des actions d’une société et lorsqu’ils recherchent des informations à ce sujet, ils tombent sur de nombreuses ressources qui peuvent ajouter une dose d’incompréhension.

Le holding est une organisation associant diverses entités économiques. En termes de fonctionnement, il est extrêmement important que toutes les parties aient une existence juridique  propre, et donc qu’elles soient juridiquement et organisationnellement indépendantes.

L’une des entités appartenant à la holding peut contrôler financièrement les autres. Cela est possible du fait qu’elle y détient des parts importantes. Outre les questions financières, la partie majoritaire peut également contrôler la composition du conseil d’administration, et ainsi avoir un impact significatif sur l’ensemble de son activité.

L’entité qui détient des actions dans d’autres entreprises est l’entité mère. Ceux qui en dépendent sont à leur tour des entités dépendantes. C’est la gestion et le contrôle de leurs activités par l’organisation dominante qui est l’essence même de ce type de structures organisationnelles.

Le fonctionnement d’une société holding

Il convient de mentionner que les entités qui forment un groupe de capitaux fonctionnent selon un principe similaire. Ce qui les distingue de ceux qui opèrent au sein de la holding, c’est qu’ils ne sont liés que par des liens capitalistiques. Dans le cas des holdings, il peut aussi y avoir des dépendances personnelles.

Pourquoi les entreprises créent-elles des holdings ?

L’une des raisons est de réduire le risque associé au démarrage d’une entreprise. Si l’entreprise est traitée par une filiale dont la société mère ne détient que des actions, elle limite le risque au seul montant des actions.

La raison pour laquelle la société mère décide de créer des filiales, qui ensemble formeront une holding, est également d’augmenter l’attractivité pour les investisseurs externes. En raison de la réduction des risques résultant de l’activité d’entreprises individuelles dans un secteur donné, ces entreprises sont plus disposées à y investir leur capital.

Souvent, les investissements dans les filiales sont également plus attractifs pour les investisseurs externes en raison de l’activité dans le secteur de l’économie qui les intéresse. La création d’une société holding est également une incitation pour les investisseurs externes du fait qu’en achetant des actions dans des filiales plus petites avec le même capital, ils peuvent en obtenir plus que s’ils investissaient dans une seule grande entreprise. Avoir plus d’actions se traduit également par une plus grande influence sur ses activités.

Apporter ou céder ses parts dans un holding

Dans le cas où vous souhaitez céder les parts de votre entreprise dans votre holding, vous devez vous rapprocher de votre avocat fiscaliste qui vous proposera des solutions pour optimiser les divers impôts : PFU ou flat taxe.

Pour cela, je vous invite à vous renseigner sur le report d’imposition du 150-0 b ter qui pourrait être intéressant pour économiser de l’argent et améliorer votre patrimoine personnel.

Quels inconvénients peut présenter société de holding ?

Il convient également de mentionner brièvement les inconvénients qu’elle peut présenter. La plus importante d’entre elles est la prise en charge par la société mère du contrôle total de ses filiales. Cela peut être le cas lorsque les holdings cumulent non seulement des dépendances financières mais aussi personnelles.

Un autre risque lié à la gestion d’une holding est également un flux d’informations erroné. En cas d’erreurs de communication et d’omissions diverses dans le flux d’informations entre les filiales et la maison mère, la coordination peut être perdue.

Les inconvénients de la holding concernent principalement les filiales. Surtout ceux qui ont un petit capital et qui n’ont pas encore de position établie sur le marché. La prise de contrôle de telles sociétés par une entité mère peut entraîner l’abandon de leurs intérêts dans la stratégie de la holding au profit des intérêts de ses plus grands participants.

C’est pourquoi, nous vous invitons fortement à vous rapprocher d’un avocat spécialisé dans la gestion de société.